GEOGRAPHIE & HISTOIRE

1/GEOGRAPHIE DE GHAZAOUET :


http://www.ghazaouet.fr.tc:4873/inas/

Ghazaouet se situe à l'extreme ouest de l'Algérie à 80Km au nord de Tlemcen, acrochée au pied des montagnes des Monts des Traras cette petite cité au travers de son port dynamique a permit l'approvisinement de toute la willaya et de l'Algérie. Au sud de ghazaouet de dresse en sentinelle la vielle de Nedroma à l'ouest c'est la région mytique de Msirda. Le relief de Ghazaouet est assez accidenté, avec une montagne elevée où la forêt est dense à certains endroit (chênes et eucaluptus).



Ghazaouet est située comme suit:


Latitude : 35N 35° 6' ON
Longitude : 1W - 1.8500 (DMS) 1°51' OW 
Altitude en M : 118
Altitude en pieds : 387



 



Situation géographique



 2/HISTOIRE DE GHAZAOUET (PASSE HISTORIQUE):



Ad Frates, (les Deux-Freres; le nom donne aux deux rochers de 25 m à l'entree de la passe de Ghazaouet), Ghazouana, Djemaa-El-Ghazaouet, Touent, Nemours, Ghazaouet... autant de noms pour une seule et meme cite.

Quelques annees après le début de la colonisation fran‡aise de l'Algerie en 1830, Djemaa-El-Ghazaouet, par Ordonnance Royale du 24.12.1846, promulguee le 15.02.1847, changea de nom et devint NEMOURS, du nom du Duc de Nemours, Philippe Raphaël d'Orleans, fils de Louis Philppe et de la Reine Amelie.

Au cours de son existence, Ghazaouet avait accueilli bien d'hotes aussi importants les uns que les autres, tel que l'Ecrivain Alexandre Dumas. Elle a aussi ete la derniere ville d'Algerie a avoir accueilli l'Emir Abdelkader pour sa derniere nuit dans son pays, avant son exil vers la France. L'Histoire raconte que l'Emir avait passe sa nuit à Dar-El-Askri, plus connu a Ghazaouet sous le nom de 'Nadi-El-Moudjahid' (Club du Combattant). Le Cheikh Bachir El- Ibrahimi avait, lui aussi visite Ghazaouet vesr la fin de la Seconde Guerre Mondiale, o— il tînt une réunion clandestine avec les membres des partis nationalistes du moment. Cette reunion avait donné naissance aux
SCOUTS MUSULMANS ALGERIENS (S.M.A.), sous la houlette de MM Mohamed TALBI, connu sous le nomde 'Ammi Talbi' et Bachir BENNAI, connu pour avoir ete un des meilleurs menuisiers et charpentiers maritimes de la region.

Ghazaouet a aussi donne bon nombre de ses valeureux fils a la Revolution Armee de Novembre 1954, comme CHIBANE Amar, connu sous le nom de 'Si Boumediene' ou 'Boum' pour certains, SAYAH Missoum, MEBARKI Mokhtar et tant d'autres.... Qu'Allah accueille tous nos Valeureux Heros dans son Vaste Paradis wa Allah Yarham nos Chouhadas. -article de l'association des amis des deux freres



                                                                            



http://secturedialna.Musicblog.fr

secture b

 



 



 



 




 

50 votes. Moyenne 1.84 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site